Auto-entrepreneur et Petite entreprise, gagnez du temps grâce à la facture électronique !

Auto-entrepreneur et Petite entreprise, gagnez du temps grâce à la facture électronique !

juillet 23, 2020 0 Par jean marie Hallard

Connaissez-vous la facture électronique ? Fiable, sécurisée et authentique, celle-ci donnera une image moderne et sérieuse à vote entreprise. Évitez également le stress des factures perdues et des oublis de relance grâce à ce procédé.

De plus en plus utilisée au sein des entreprises, elle offre aux auto-entrepreneurs ainsi qu’aux entrepreneurs un gain de temps considérable. Elle est aussi plus écologique que la facture au format papier. Ce procédé peut être gratuit ou payant en fonction des logiciels utilisés. Différents types de logiciels de facturation dématérialisée vous sont en effet proposés (SAAS, On Premise…). Cependant, en plus d’être très nombreux, ceux-ci peuvent être compliqués à utiliser ou bien peu intuitifs. Lorsque l’on vient de créer son auto-entreprise, il est souvent difficile de se repérer parmi tous les choix proposés. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la facturation électronique.

La facture électronique, pour qui ?

Avec le statut d’auto-entrepreneur, il vous est possible de créer des factures électroniques. Ce type de facture est d’ailleurs la solution idéale pour tous les entrepreneurs qui recherchent une alternative intuitive, rapide et pratique à la facture au format papier. Que vous soyez auto-entrepreneur débutant ou confirmé, la facture électronique vous permettra de gagner beaucoup de temps, de gérer chacune de vos factures beaucoup plus facilement et de valoriser l’image de votre entreprise.

Est-il possible de faire une facture électronique gratuitement ?

Bien sûr ! Des logiciels gratuits existent mais sont cependant un peu plus difficiles à utiliser que les logiciels payants et proposent moins d’options. Néanmoins, il est très rapide de se familiariser avec ces outils.

Quels sont les avantages ?

La facture électronique est un véritable gain de temps et d’argent ! Elle vous permettra également de gérer votre entreprise sereinement. Grâce aux logiciels de facturation, vous êtes en mesure de réaliser et d’envoyer des factures authentiques et lisibles en seulement quelques minutes. Le tout sans faire d’erreurs et sans risquer de les perdre. De plus, vous gagnez de la place car les factures stockées en ligne vous évitent d’encombrer votre bureau mais également de perdre du temps à les classer. Ce type de facturation a aussi un prix moins élevé. En effet, ce procédé peut être totalement gratuit en fonction du logiciel utilisé et vous permet d’économiser le prix des timbres et du papier.

En plus de moderniser l’image de votre entreprise, la facture électronique permet la traçabilité des factures car les paiements, les relances et les rappels sont automatisés. Celle-ci garantit également l’identité de de la personne qui l’a émise. Elle vous permettra de gagner en notoriété auprès de vos clients et de vos fournisseurs.

Le saviez-vous ? La facture électronique deviendra obligatoire en 2023 pour les transactions en B2B. Cette entrée en vigueur se fera bien évidemment de manière progressive jusqu’en 2025.

Comment faire ?

Si vous décidez de passer à la facturation électronique, vous devez avant tout respecter quelques règles. Inscrivez tout d’abord les mentions obligatoires sur vos factures. Veillez à conserver les factures de vente et d’achat pendant 6 ans au minimum. Garantir l’authenticité de votre facture grâce à la signature électronique est également nécessaire. Pour cela, il vous faudra mettre en place un système de signature électronique dès que possible. Un contrôle permettant d’établir une piste d’audit fiable est indispensable.

Quels logiciels choisir ?

Plusieurs logiciels vous offrent la possibilité de réaliser des factures électroniques. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de se décider ! Tout dépend des options que vous souhaitez avoir et de votre budget. Si vous voulez gagner un maximum de temps, il est préférable d’avoir recours à des logiciels payants qui s’avèrent beaucoup plus intuitifs mais aussi plus efficaces. Si au contraire vous n’êtes pas pris par le temps et avez un budget plus restreint, les logiciels gratuits vous conviendront très probablement. Les logiciels payants sont néanmoins plus simples et rapides à utiliser et vous proposent différentes options qui pourraient vous être utiles comme la relance de payement c’est ce que fait YESICD ou une autre application comme ma-compta.net

Quel sont les avantages des logiciel SAAS ?

Les logiciels SAAS (« Software as a Service« ), vous permettent d’utiliser un serveur à distance, ce qui ne requiert pas l’installation d’un programme sur votre ordinateur contrairement au logiciel On Premise. Un interface en ligne est mise à votre disposition, il vous suffit simplement de renseigner vos identifiants. Vous avez d’autant plus la possibilité de vous connecter n’importe où et n’importe quand.

La facture électronique est-elle réellement écologique ?

Préserver notre planète est quelqu chose de primordial. Or, l’utilisation de papier est bien souvent indispensable pour les besoins de l’entreprise. Pas d’inquiétude, la facture électronique est une alternative écologique au papier !

La facture électronique et la facture papier ont toutes deux un impact sur l’environnement. Néanmoins, la facture électronique est beaucoup plus écologique car elle permet de réduire l’emprunte carbone et d’éviter l’utilisation de papier aussi bien pour l’impression des factures que pour l’envoi avec des enveloppes.

Peu importe les logiciels que vous choisirez, la facture électronique n’aura que des avantages pour vous et votre entreprise qui gagnera en authenticité et en modernité. Maintenant que vous avez pris connaissance des informations nécessaires, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par ce type de facture simple et pratique qui changera la gestion de votre entreprise de manière positive.

Essayez YESICD c’est gratuit ( les 30 premiers jours)